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Oldiesfan67 "Mon blog auto"
15 avril 2017

Buick series 60 Century Sport coupe-1939

Oldtimertreffen Bleienbach 2016

La première génération de Buick Century (1936-1942) était motorisée par un 8 cylindres en ligne de 320 ci développant 165 hp lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de 100 miles par heure.
Cette performance lui valut son nom ''Century'' (100) et le titre de Buick la plus rapide de son époque.

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16 avril 2017

Abarth 2400 Allemano coupe-1963

Oldtimertreffen Bleienbach 2016

Dessiné par Giovanni Michelotti et réalisé par la carrossier italien Serafino Allemano, cet élégant coupé fut dévoilé lors du Salon de Turin de 1959 sous le nom d'Abarth 2200 Allemano.
Sa base mécanique d'alors provenait de la Fiat 2100 6 cylindres. Elle adopta quelques années plus tard le moteur plus puissant de la Fiat 2300 (Abarth 2400).

Le coupé photographié ci-dessus a appartenu à Carlo Abarth et était son véhicule favorit pour effectuer de longues distances. Son numéro de série est 001 et il est considéré comme ayant fait office de voiture de démonstration en 1963.

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5 mai 2017

Chevrolet Impala Sport hardtop coupe-1964

Waterdown Car Show and Swap Meet 2013, Rockton, ON, Canada

Utilisé pour la première fois par Chevrolet en 1958, le nom Impala désignait la version luxueuse et sportive des coupés et cabriolets Bel Air.
Devenu un modèle à part entière en 1959, il a été le véhicule le plus vendu toutes marques confondues dans tous les Etats-Unis pendant les dix ans qui suivirent.

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11 mai 2017

Bertone X1/9-1984

16e Balade des Pompiers - Thannenkirch 2016

Ce spider hardtop à moteur central arrière nommé Fiat X1/9 pendant les dix premières années de sa production (1972-1982) et dont le prototype, l'Autobianchi Runabout, fut présenté en 1969 au Salon de Turin, remporta un certain succès notamment aux Etats-Unis.
Il fut rebaptisé Bertone X1/9 à partir de 1982 après le transfert intégral de sa production de Fiat à Bertone.

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7 mai 2017

Plymouth Sport Fury convertible-1968

OSMT Zug 2015

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Le concept des "stacked headlights" (phares superposés) est né en 1957 avec les Nash Ambassador. Ces voitures étaient illégales dans certains états américains dont la règlementation imposait aux constructeurs la présence de deux feux uniquement sur leurs véhicules.
Ce n'est qu'en 1963 à l'initiative de la General Motors que réapparurent les phares superposés sur certains modèles de la marque Pontiac.
Cette étude de style devint très vite une mode suivie dès 1964 et jusqu'en 1968 par l'ensemble des constructeurs automobiles américains pour une partie de leur production.

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14 mai 2017

Intermeccanica Indra cabriolet 1971-1974

Oldtimertreffen Bleienbach 2015

Voiture la plus emblématique du constructeur de Turin, l'Intermeccanica Indra a été construite en 127 exemplaires dont 60 cabriolets en proche collaboration avec la General Motors (Opel en particulier) pour la base mécanique.
La motorisation de la plupart de ces sportives consistait en l'un des deux V8 de 327 et 350 ci de la Chevrolet Corvette.

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16 mai 2017

Opel Rekord C 6 L coupe 1967-1971

Calag Oldtimertreffen Langenthal 2016

Cette sixième génération d'Opel Rekord (1966-1971) fut celle qui remporta le plus vif succès auprès du public.
Pendant ses 4 ans et demi de production, elle se vendit à 1 276 681 unités ce qui fit d'elle la première Opel de classe moyenne à dépasser le million d'exemplaires fabriqués.
Ce coupé Rekord 6 cylindres ne fut proposé que de 1967 à 1968 avant d'être remplacé par l'Opel Commodore.

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21 mai 2017

Chevrolet Chevelle Concours Sport hardtop sedan-1969

Oldtimertreffen Bleienbach 2015

Les Chevrolet Chevelle ''Concours'' ( à l'exception des breaks) sont très rares et leur histoire est liée à un conflit social à la General Motors.
En effet, en 1968, une importante grève éclata chez Chevrolet et, confronté à un problème de rupture de stock, la direction fit équiper un petit nombre de Chevrolet Chevelle Malibu avec des intérieurs de Buick et Pontiac.
Les voitures concernées (exclusivement les modèles hardtop sedan de 1968 et 1969) étaient assemblées dans les usines de montage B.O.P. (Buick,Oldsmobile et Pontiac) et leurs emblèmes provenaient des wagons Chevelle Concours.

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24 mai 2017

Willys-Overland Jeepster Phaeton 1948-1950

OSMT Zug 2015

Le Jeepster, contraction de "Jeep" et de "roadster", fut la Jeep la plus attractive proposée par Willys-Overland dans les années de l'immédiate après-guerre et la dernière voiture américaine à carrosserie de type Phaéton.
Catalogué comme une voiture de sport décapotable, le Jeepster n'était pas disponible en quatre roues motrices contrairement aux autres modèles Willys-Overland présents sur le marché à la même époque.

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6 juin 2017

Oldsmobile Dynamic 88 Holiday hardtop coupe-1962

Waterdown Car Show and Swap Meet 2013, Rockton, ON, Canada

En 1962, pour les coupés hardtop des marques de la General Motors à savoir Oldsmobile, Buick, Chevrolet et Pontiac (à l'exception des modèles compacts et de Cadillac), un nouveau toit au profil s'inspirant de celui de la capote d'un cabriolet.

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5 juin 2017

Rolls Royce Silver Shadow II-1980

British Car Meeting Mollis 2014

A l'origine, le constructeur de Derby avait prévu d'appeler sa nouvelle voiture "Silver Mist", ce qui aurait été une évolution logique en comparaison avec "Silver Cloud", le nom du modèle précédent
Finalement, après avoir réalisé que "Mist" (brume en anglais) signifiait fumier, détritus ou saleté en allemand, l'appellation fut changée en "Silver Shadow".

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25 juin 2017

DeSoto Six 4door sedan-1930

OSMT Zug 2014

La marque automobile américaine DeSoto fut fondée en août 1928 par Walter Chrysler.
Elle doit son nom à un explorateur espagnol, Hernando de Soto qui guida au XVIe siècle la première expédition européenne sur ces terres inexplorées jusqu'alors que sont devenues les états de Floride, de Georgie et d'Alabama.

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5 juillet 2017

Ford Thunderbird Landau hardtop coupe-1965

Oldtimertreffen Bleienbach 2016

En 1965, La T-Bird innovait avec entre autres ses feux clignotants arrières séquentiels.
En effet, pour indiquer une intention de tourner, les trois segments composant le feu s'allumaient successivement en partant du centre de la voiture vers l'aile.
Ce concept se retrouve sur les Ford Mustang actuelles (quoique non autorisé en Europe).

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18 décembre 2011

Meadows Friskysport convertible-1958

9e Classic Gala de Schwetzingen 2011

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Meadows Frisky est le nom d'une série de petits véhicules anglais fabriqués dans l'usine de la société Henry Meadows Ltd à Wolverhampton entre 1958 et 1961. Durant cette période, la production s'est trouvée sous le contrôle de plusieurs autres compagnies.
2 cylindres, 327 cm3, 16 cv, 85 km/h

24 décembre 2011

Rohr type F Gläser cabriolet-1934

9e Classic Gala de Schwetzingen 2011

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Un des fleurons de la marque allemande fondée par Hans Gustav Röhr, ancien pilote de chasse pendant la première guerre mondiale, ce cabriolet Röhr type F a été carrossé par Gläser à Dresden et son moteur dessiné par Ferdinand Porsche.

8 cylindres, 3 287 cc, 78 cv, 115 km/h

21 décembre 2011

Berkeley B95 roadster-1959

9e Classic Gala de Schwetzingen 2011

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La Berkeley B95 est un petit roadster sportif et économique présenté au Salon de Genève de1959 et fabriqué à environ 200 exemplaires.

Propulsé par un bi-cylindres de moto Royal Enfield de 692 cm3 développant 41 cv, son faible rapport poids / puissance lui permettait d'atteindre la vitesse de 145 km/h.

16 mai 2015

REO roadster-1916

Oldtimertreffen Gundelfingen 2013

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Basée à Lansing dans le Michigan, la REO Motor Car Company fabriqua des automobiles et surtout des camions à partir de 1905.
Elle fut absorbée par White Motor Company en 1957 et son nom réapparut en 1967 pour former la Diamond-Reo Trucks Inc.  jusqu'à la liquidation de la marque en 1975.

9 juillet 2009

SARAP 701 1975

Rencard de Niederbronn Les Bains

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Cette voiture, conçue par la SARAP ( Société Alsacienne pour la Recherche et l'Application des Polyesters ) fût à l'origine destinée à la course. N'ayant pas rencontré le succès escompté, sa fabrication fût abandonnée et la société se tourna vers la production de Buggies. Résultat : six exemplaires seulement dont cinq existent toujours. En d'autres mots: UN COLLECTOR !!!  RV

18 janvier 2010

LE ZEBRE Type A série 2 Cabriolet deux places 1909

2e Nesles Retro Expo 2009

LE ZEBRE Type A Serie 2 Cabriolet deux places 1909 Nesles Retro Expo 2009

Cette auto est le premier modèle réalisé par LE ZEBRE. Cette marque, créée par Jules Salomon et Jacques Bizet ( fils du compositeur de Carmen ), fabriqua ses voitures de 1909 à 1932. L'idée de base étant des autos populaires à un prix attractif, l'engouement ne se fît pas attendre et le succès du modèle devînt incontestable.

29 janvier 2010

Bitter CD coupe-1974

17e Bourse de Créhange 2009

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L'histoire de la BITTER CD commence en 1969 lorsque Bob Lutz, alors patron d' Opel, commanda au carrossier italien Frua un coupé sportif haut de gamme. Celui-ci en dessina un dans le style typique des italiennes de l'époque. Opel fit alors appel à Erich Bitter pour construire 2 concept-cars du coupé qui furent présentés au salon IAA de Francfort sous le nom Astra. Malheureusement, les dirigeants de General Motors firent annuler le projet, craignant une concurrence pour la Corvette.

Erich Bitter récupéra alors les plans et décida de la construire lui- même. Il utilisa la plateforme technique de l'Opel Diplomat et nomma sa voiture la BITTER CD. Les ventes souffrirent de la crise pétrolière et la production cessa en 1979 lorsque Opel arrêta de produire la Diplomat. En tout 395 exemplaires de la BITTER CD furent construits et plus de la moitié existent encore aujourd'hui entre les mains des collectionneurs du monde entier. 

Années de production : 1974 à 1979

2 février 2010

BOSS HOSS V8 350 ci

2e Nesles Retro Expo 2009

BOSS HOSS V8 350 ci Nesles Retro Expo 2009 1

BOSS HOSS V8 350 ci Nesles Retro Expo 2009 2

Ces monstres de la route sont équipés de moteurs ... V8 Chevrolet Corvette ( !!! ) allant de 350 ci ( 5.7 litres )  et 355 hp pour le plus petit ( ...sic...) jusqu'à 502 ci ( 8.2 litres ), 502 hp pour celui greffé sur la STUD HOSS.

Pour avoir entendu arriver cette BOSS, je peux vous dire qu'on se demande ce que c'est bien avant de la voir ! Démentiel !!!

28 février 2010

FORD V8 cabriolet carrosserie Deutsch Berlin, 1937

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Etats_Unis Etats-Unis / Allemagne Allemagne

Cette automobile a appartenu en tout premier lieu à un major de l'Armée Russe puis au Maire de la ville de Moscou. Son propriétaire actuel est un habitant de la ville de Sarrebrück ( Allemagne ) qui l'a restaurée entièrement en Mai 2009. Superbe résultat !

Merci à Hubert pour l'historique de cette voiture

25 mai 2012

LaSalle series 40-50 coupe - 1940

30e American Live Oensingen 2012

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lasalle series 40-50 coupe 1940 b

LaSalle fut la "marque soeur" de Cadillac. Créée en 1927 par la General Motors, elle avait pour ambition de combler le vide existant entre Buick et Cadillac.

Elle produisait des modèles luxueux un ton en-dessous de ceux proposés par sa grande soeur à des prix plus attractifs. Néanmoins, dû en partie à la Grande Dépression que connurent les Etats-Unis dans les années 30, les automobiles LaSalle se vendirent mieux que les Cadillac dès 1933 ce qui entraîna l'abandon de la marque par la GM.en 1940.

Accusée de faire de l'ombre au premier constructeur automobile de prestige du groupe américain, LaSalle fut, en quelque sorte, victime de son succès. Dommage !

10 avril 2012

Lorraine-Dietrich B3-6S Torpedo Sport "Le Mans" - 1926

Festival Automobile de Mulhouse 2011

le samedi 2 juillet 2011 à Mulhouse (Haut-Rhin)

(28 véhicules photographiés)

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lorraine dietrich b3-6s torpedo sport le mans 1926 b

En 1926, Lorraine-Dietrich s'octroya les 3 premières places de la 4e édition des 24 Heures du Mans, établissant pour la première fois une vitesse moyenne de plus de 100 km/h.

C'est de cette triple victoire qu'est né le modèle B3-6S, version "dégonflée" des voitures du Mans destinée aux amateurs de grand sport et de compétition.

Son moteur 6 cylindres de 3,5 litres lui autorisait une vitesse de plus de 135 km/h sur des routes ou pistes pas toujours goudronnées d'où la nécessité des pare-pierres pour la protection des phares et du radiateur.

A noter : cette voiture a été utilisée pour le tournage et l'affiche du film "Borsalino".

27 novembre 2011

Land Rover Commando Lightweight-1979

19e Bourse de Créhange, 2011

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Véhicule fabriqué de 1968 à 1984 à environ 20 000 exemplaires pour les armées britannique, belge et hollandaise, le commando est dérivé du Land 88 civil.

Il a été conçu pour être parachuté ou transporté par hélicoptère, la carrosserie est donc spécifique pour gagner en poids et en place.

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