Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oldiesfan67 "Mon blog auto"
3 décembre 2011

Oldsmobile 98 Regency hardtop sedan-1976

31e Fun Car Show d'Illzach 2011

oldsmobile-98-regency-sedan-1976-a

oldsmobile-98-regency-sedan-1976-b

La plus grande Oldsmobile jamais construite en série !

Cette Ninety-Eight de la 8ème génération atteignait 5,90m en longueur et 2,03m en largeur pour un poids de 2,4 tonnes. 1976 fut la dernière année pour ces dinosaures de la General Motors car, dès le millésime 1977, les dimensions de ces modèles haut de gamme furent sensiblement réduites et leur motorisation revue à la baisse (de 455ci à 403ci), crise pétrolière oblige.

Publicité
Publicité
11 novembre 2011

Mercedes Benz 220 berline-1952

Retrorencard Strasbourg 2011

mercedes-220-berline-1952-a

mercedes-220-berline-1952-b

Egalement connue sous le code W187, la Mercedes 220 était une voiture de luxe des années 50 et fut présentée au Frankfurt Motor Show en 1951. Elle était motorisée par un 6 cylindres de 2 195 cm3 et son style était assez semblable à celui de la 170 à l'exception des phares intégrés aux ailes avant pour un look un peu plus moderne.

 Elle existait en berline, coupé et cabriolet et la production de la berline s'acheva en 1954.

11 novembre 2011

Ford Maverick fastback 2door sedan-1972

5e Festival des Voitures Anciennes de Hambach 2011

ford-maverick-fastback-1972-a

ford-maverick-fastback-1972-b

La Ford Maverick était une compacte américaine produite entre 1969 et 1977 aux Etats-Unis, Canada et Mexique et entre 1973 et 1979 au Brésil. Elle utilisait la plateforme inchangée de la première Ford Falcon de 1960 et était conçue pour être économique tant à la fabrication qu'à l'entretien.

Son nom Maverick désignait un jeune veau resté sauvage et non marqué au fer.

20 novembre 2011

Alfa Romeo 2000 berlina 1971-1977

35e Internationales Oldtimer Meeting de Baden-Baden 2011

alfa-romeo-2000-berline-1971-1977-a

alfa-romeo-2000-berline-1971-1977-b

4 cylindres, 1 962 cm3, 132 cv DIN à 5500 t/m, 192 km/h

L'Alfa 2000 présentée en 1971 sera remplacée par l'Alfa Romeo Alfetta en 1977. Evolution naturelle de l'Alfa 1750, elle en reprend la carrosserie pratiquement inchangée à l'exception de quelques détails : Des feux arrières plus grands et une calandre à double phares de même diamètre.

17 novembre 2011

Volvo PV60 berline-1946

9e Classic Gala de Schwetzingen 2011

volvo-pv60-berline-1946-a

volvo-pv60-berline-1946-b

6 cylindres, 3 670 cm3, 90 cv, 120 km/h

La Volvo PV60 a été fabriquée entre 1946 et 1950 et fut le premier modèle produit par la marque suédoise à la fin de la seconde guerre mondiale. Son développement a débuté en 1939 et elle fut présentée au public conjointement à la PV444, plus petite, en septembre 1944. Cette dernière était plus adaptée à l'économie d'après-guerre et la production de la PV60 s'arrêta en 1950.

Il faudra attendre presque deux décennies avant que Volvo ne présente un autre modèle motorisé par un 6 cylindres : la 164.

Publicité
Publicité
16 novembre 2011

Lincoln Town Car 1st generation-1983

26e Retro meus' Auto Lac de Madine 2011

lincoln-town-car-1983-a

lincoln-town-car-1983-b

Après Cadillac et Chrysler, Lincoln fut le dernier constructeur automobile américain de voitures de luxe à réduire la taille de ses automobiles en 1980 et, à cette occasion, divisa la marque en deux lignes de modèles bien distinctes : Continental et Town Car.

En 1981, la Town Car demeurait la grande lincoln traditionnelle tandis que la Continental devint un modèle intermédiaire destiné à remplacer la Versailles, une berline mid-sized basée sur la Ford Granada US dont les ventes étaient restées symboliques.

3 novembre 2011

Ford Eifel cabriolet-1937

Internationales Oldtimertreffen de Gundelfingen 2011

ford-eifel-cabriolet-1937-a

ford-eifel-cabriolet-1937-b

Fabriquée par Ford Allemagne et Ford Hongrie entre 1935 et 1940, elle était dérivée du modèle C. Equipée  d'un moteur 4 cylindres de 1 172 cm3 à 4 250 t/m développant 34 cv, elle existait en plusieurs carrosseries dont celle d'un camion léger.

Succédant à la Ford Köln, elle a elle-même été remplacée par la Taunus et tirait son nom Eifel d'une région de montagne située en Allemagne occidentale.

27 septembre 2011

René Bonnet Le Mans 1962-1964

7e Auto Retro du Port de Bray sur Seine 2011

rene-bonnet-le-mans-1962-1964-a

rene-bonnet-le-mans-1962-1964-b

Suite à la disparition de la marque DB, René Bonnet lancera la fabrication de deux modèles dérivés de la DB Le Mans, à partir du Salon de Paris 1962, en utilisant des moteurs Renault : Les René-Bonnet Missile et Le Mans ( ci-dessus ) . Ce dernier a été fabriqué à environ 60 exemplaires.

15 avril 2014

Grumman LLV 1987-1994

Canada 2013 - Au hasard des routes

grumman-llv-1987-1994-a

grumman-llv-1987-1994-b

Ce petit fourgon, conçu spécialement par l'avionneur Grumman pour les Postes canadienne et américaine, possède une position de conduite à droite à l'inverse du sens de circulation en vigueur en Amérique du Nord.
De ce fait, les boîtes à lettres sur le continent nord-américain se situant directement au bord des routes, l'agent postal peut distribuer le courrier sans avoir à sortir de son véhicule.

21 juillet 2014

Griffith series 200-1965

Retrorencard Strasbourg 2014

griffith-series-200-1965-a

griffith-series-200-1965-b

Ce petit bolide doit son nom à Jack Griffith, concessionnaire Ford de Long Island, New York et féru de courses automobiles qui, en 1964, concrétisa son projet d'installer un moteur V8 Ford de 289ci couplé à une boîte à 4 vitesses dans un petit coupé à carrosserie en fibre de verre, la TVR Grantura Mk III.
Fabriquée par Griffith Motors à Syosset, NY, en 192 exemplaires seulement, la Griffith series 200 bénéficiait d'un rapport poids/puissance phénoménal lui permettant d'atteindre le 0 à 90 mph en 3,9 s.

La puissance de son moteur, son empattement court et son faible poids en font une véritable 'bête de course" à ne pas mettre entre toutes les mains.

20 juillet 2014

Arnolt Bristol Deluxe roadster 1954-1959

OSMT Zug 2014

arnolt-bristol-deluxe-1954-1959-a

arnolt-bristol-deluxe-1954-1959-b

Dans les années 50, Stanley H. "Wacky" Arnolt était un industriel américain spécialisé dans l'importation de voitures étrangères aux Etats-Unis.

En 1953, il décida de créer sa propre marque de voiture de sport à partir d'un chassis et d'une motorisation de Bristol 404 habillés d'une carrosserie signée Bertone.
Malgré ses origines hybrides, elle n'en demeurait pas moins une voiture américaine destinée au marché américain dont l'assemblage final se faisait à Warsaw dans l'Indiana, USA.

Construite en 142 exemplaires toutes versions confondues, elle était principalement réservée à de riches clients acceptant de payer $4,995 en 1956 pour le modèle Deluxe alors qu'une Chevrolet Corvette ne leur aurait coûté (que) $3,149.

20 novembre 2011

Chrysler Newport hardtop coupe-1971

26e Retro meus' Auto Lac de Madine 2011

chrysler-newport-coupe-1971-01

chrysler-newport-coupe-1971-02

8 cylindres en V, 383ci ( 6,3 Litres ), 275 cv DIN, 36 cv fiscaux

Produite en 13 549 exemplaires et assemblée à l'usine de Jefferson dans le Michigan, la Chrysler Newport existait également en berline 4 portes sedan ou hardtop (avec ou sans montant de portière), coupe hardtop et convertible (jusqu'en 1970 uniquement).
Sa carrosserie, depuis le millésime 1969, suivait une courbe douce et sans ligne brisée depuis le toit jusqu'au bas de caisse selon un style appelé "Fuselage". Cette innovation de Chrysler était appliquée à tous les modèles full-size du groupe (Chrysler, Dodge, Plymouth et Imperial) jusqu'en 1973.

19 novembre 2011

Citroën AC4 limousine 6 glaces-1930

7e Auto Retro du Port de Bray sur Seine 2011

citroen-ac4-limousine-1930-01

citroen-ac4-limousine-1930-02

Cylindrée : 1 628 cm3, puissance réelle : 30 cv, 9 ch fiscaux, vitesse : 90 km/h, consommation : 13 l/100
La C4 est contemporaine de la C6 qui en est le haut de gamme. Sept autochenilles C4F ont constitué le groupe "Pamir" de la Croisière Jaune d'avril 1931 à mars 1932.

21 novembre 2011

Citroën type H 1948-1981

Retrorencard Strasbourg 2011

citroen-type-h-1948-1981-1

citroen-type-h-1948-1981-2

Fourgon à la longévité presque aussi remarquable que celle de la 2 CV, il est souvent improprement appelé "tube" (le TUB étant en fait le modèle qu'il a remplacé) et est resté célèbre notamment pour avoir été largement utilisé dans la police sous le sobriquet de "panier à salade".

10 décembre 2011

Citroën Axel 12 TRS 1984-1990

4e Nesles Retro Expo 2011

citroen-axel-12-trs-1984-1990-1

citroen-axel-12-trs-1984-1990-2

Cette version d'exportation d'une voiture roumaine (Oltcit "Club")  est née d'un mariage entre les produits Citroën et les moyens très limités du gouvernement Ceausescu.
Dotée d'une ligne sans attrait et d'une finition à la roumaine, l'Axel souffre d'un mauvais cx entraînant une consommation excessive.
De plus, arrivée sur le marché français en 1984 avec 5 ans de retard, ne disposant pas de moteur diesel et doivant faire face à la concurrence de voitures plus sympathiques (Fiat Panda, Renault 4, citroën 2 CV, Visa et AX), elle fit un véritable bide en France avec à peine un quart de l'objectif des ventes atteint.
4 cylindres, 1 299 cm3, 61 cv, 157 km/h

8 août 2011

Delahaye 135M Coach-1949

Musée National de l'Automobile de Mulhouse, collection Schlumpf

delahaye-135m-coach-1949-1

delahaye-135m-coach-1949-2

6 cylindres, 3 557 cm3, 115 cv, 160 km/h
Cette 135M quitta la France en 1951 à l'occasion d'un voyage de noce. Sa propriétaire, restée aux USA, en fit don au Musée en 1986 et utilisa à cette occasion le billet retour acheté en ... 1951.

18 décembre 2011

Donnet Zedel G2-1927

26e Retro meus' Auto Lac de Madine 2011

donnet-zedel-g2-1927-1

donnet-zedel-g2-1927-2

En 1927, ce Torpedo G2 (7 chevaux) est sorti des chaînes d'assemblage de la toute nouvelle usine Donnet-Zedel à Nanterre, une usine ultra-moderne à l'américaine s'étendant sur cinq niveaux. A cette époque, la firme franco-suisse s'était hissée au cinquième rang des constructeurs automobiles français derrière Citroën, Renault, Peugeot et Chenard & Walcker.
L'usine fonctionnera à plein régime jusquà ce qu'une crise économique mondiale fasse s'effondrer les marchés en octobre 1929.

2 mai 2011

Excalibur 35 X-1967

Retrorencard Strasbourg 2011

excalibur-35x-1967-1

excalibur-35x-1967-2

Mécanique Opel Commodore : 6 cylindres, 2 carburateurs, 2,5 litres, 130 ch, 190 km/h et carrosserie tout acier signée Michelotti, Turin.
27 exemplaires seulement furent fabriqués entre 1967 et 1969 à Monte-Carlo, Principauté de Monaco (le châssis de celui-ci porte le n° 2).

18 novembre 2011

Ferrari 458 Italia coupe 2009-2015

Rencard de Haguenau

ferrari-458-italia-2009-2015-1

ferrari-458-italia-2009-2015-2

Moteur V8 de 4,5 litres, 570 cv, 0 à 100 km/h en moins de 3,4 secondes, vitesse maxi de + de 325 km/h
Dessinée par Pininfarina, la 458 Italia s'inspire directement du concept-car Ferrari Enzo Millechili et a été conçue pour être la Ferrari la plus sportive motorisée par un V8, ceci afin de la distinguer de la récente California.  

25 janvier 2015

Paulussen Beradino-1975

10e Classic Gala de Schwetzingen 2014

paulussen-beradino-1975-01

paulussen-beradino-1975-02

Ce joli coupé fastback transformable en quelques minutes en coupé notchback ou en spider est l'oeuvre de Johannes P. Paulussen à qui il aura nécessité, faute de moyens financiers, 46 ans pour le finaliser.
Sa conception débuta en 1965, sa construction démarra en 1968, 1975 fut l'année de sa première immatriculation et la voiture fut entièrement terminée en ... 2011.
La motorisation 2 litres de ce modèle unique est empruntée à une Porsche 911.

30 novembre 2015

Devin F-1957

Dolder Classics Zurich 2014

devin-f-1957-01

devin-f-1957-02

Cette véritable voiture de course a participé au cours de sa carrière sportive à de nombreuses compétitions aussi bien aux Etats-Unis (Sebring Raceway) qu'en Europe.
Son chassis et sa mécanique préparation course proviennent d'une Triumph TR3, son moteur 4 cylindres de 2188 cc développant approximativement 140 HP.

28 mars 2017

Terraplane pickup-1937

Waterdown Car Show and Swap Meet 2013, Rockton, ON, Canada

Créée en 1932 par la Hudson Motor Car Company, cette marque américaine d'automobiles et de camions polyvalents et bon marché s'appela Essex-Terraplane à ses débuts, Terraplane en 1934 puis Hudson-Terraplane et, pour finir, Hudson à partir de 1939.

terraplane-pickup-1937-01

terraplane-pickup-1937-02

1 avril 2017

Studebaker Champion Regal DeLuxe convertible-1950

Oldtimertreffen Bleienbach 2015

En avance sur leur temps avec le design très futuriste de leur calandre surnommée ''Bullit Nose'' inspirée des premiers avions à réaction (et également des Ford de 1949), Les Studebakers Champion de 1950 à 1951 étaient réputées pour leur sobriété et leur prix très abordable.

studebaker-champion-regal-convertible-1950-01

studebaker-champion-regal-convertible-1950-02

4 avril 2017

Peugeot 404 cabriolet série 1 1961-1966

35e Randonnée Internationale des Vendanges de Rustenhart 2015

Présenté au Salon de Paris en 1961, le cabriolet 404 coûtait 50% de plus que la berline dévoilée un an plus tôt.
Cette différence de prix sensible était dûe au fait que les coques étaient entièrement fabriquées à Turin par Pininfarina puis envoyées à Sochaux pour l'assemblage final de la voiture.

peugeot-404-cabriolet-1961-1966-01

peugeot-404-cabriolet-1961-1966-02

9 avril 2017

Alfa Romeo Giulia SS (Sprint Speciale) 1963-1966

Dolder Classics Zurich 2014

Version signée Bertone de l'Alfa Romeo Giulietta Sprint, elle a été conçue et produite à partir de 1959 pour contrecarrer le succès de la Sprint Veloce dessinée par Zagato.
L'Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale (1300) a été rebaptisée Giulia en 1963 adoptant au passage le moteur 1600 de la Giulia TI Super.

alfa-romeo-giulia-ss-1963-1966-01

alfa-romeo-giulia-ss-1963-1966-02

Publicité
Publicité
Oldiesfan67 "Mon blog auto"
  • Plus de 7800 voitures anciennes photographiées par l'auteur de ce blog dans divers rencards et expos, surtout dans l'Est de la France, en Suisse et en Allemagne, avec de nouvelles photos mises en ligne chaque jour ... rien que pour vous ! RV
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
26 abonnés
Archives
Publicité