BMW Alpina Z8 roadster
Sud Alsace Retro Bartenheim 2011
L' Alpina Z8 est une version légèrement,, très légèrement, assagie de la fougueuse BMW Z8 qui a vu la puissance initiale ( 400 cv ) de son V8 Motorsport réduite de 20 chevaux afin de pouvoir le coupler à une boîte automatique et pouvoir ainsi s'attaquer au marché américain.
La BMW Z8 Alpina a beau s'être un peu embourgeoisée, elle garde néanmoins des performance de vraie sportive avec le kilomètre départ arrêté abattu en 24,3 secondes et le 0 à 100 km/h atteint en 5,3 secondes.
Elle est devenue également plus exclusive qu'une Z8 avec seulement 555 exemplaires fabriqués.
Jaguar XKR Supercharged coupe 1998-2006
Sud Alsace Retro Bartenheim 2011
Version turbo-compressée de la Jaguar XK8 ajoutée à la gamme en 1998.
Rolls Royce Silver Shadow II 4door saloon 1977-1980
Sud Alsace Retro Bartenheim 2011
En 1965, la Silver Shadow (ombre d'argent) remplaça la Silver Cloud (nuage d'argent) et devait, assez logiquement, à l'origine porter le nom de Silver Mist (brume d'argent) jusqu'à ce que Rolls Royce réalise que mist en allemand se traduit par "fumier". On peut comprendre aisément que le constructeur ait pu décider de la rebaptiser.
Amilcar CGS roadster-1924
Sud Alsace Retro Bartenheim 2011
Ce constructeur français de cyclecars, installé à Saint Denis, a produit ses fameuses voitures légères sportives de 1921 à 1939. L'origine du nom de la société provient d'un anagramme composé à partir des noms de ses fondateurs : Joseph Lamy et Emile Akar.
Renault Dauphine Gordini 1957-1967
Sud Alsace Retro Bartenheim 2011
En 1957, Renault a fait appel à Amédée Gordini pour réaliser une version plus performante de sa Dauphine. Ainsi est née la Dauphine Gordini !
Fiat 500 cabriolet 1957-1975
Sud Alsace Retro Bartenheim 2011
Bien que la fiat 500, à partir de la 2ème génération, fut improprement surnommée Pot de Yaourt, alors que cette appellation désignait à l'origine l'Isetta, elle possédait néanmoins 4 vraies places.
Volkswagen Coccinelle 1303 1973-1976
Sud Alsace Retro Bartenheim 2011
La Volkswagen type 1, surtout célèbre sous les noms de Beetle, Bug ou Coccinelle, a connu une carrière exceptionnellement longue, du jamais vu dans le monde de l'automobile : de 1938 à 2003 ( Mexique ).